ce site n'est plus assuré, RV sur le blog http://genealogie.lcl.casa.over-blog.com
 
"Les Bonnes Feuilles..."

La Corse et son Histoire

La Corse fut occupée successivement par les Ibères puis par les Ligures. En 557 av JC les Grecs phocéens qui fondèrent Aleria. Etrusques, Syracusains et Carthaginois colonisèrent successivement les rivages de l'Ile.
Les Romains la conquirent (260-163 av J.C) et y implantèrent leur civilisation. Après les invasions barbares l'île resta aux mains des Byzantins jusqu'au IXè siècle.
Conquise par les Carolingiens la Corse fut ravagée par les Sarrasins jusqu'au XIè siècle. La population dut se replier à l'intérieur de l'île.

En 1077 elle se plaça sous la souveraineté de Rome qui en confia l'administration à Pise. Elle connut alors une période prospère.
Puis elle passa sous la domination de Gênes (XIVè siècle), et l'administration fut confiée à la Maona. Ce fut le début de la résistance et du Maquis.
Après une période de revendication par les rois d'Aragon, la Corse fut administrée par la Banque de St Georges, puissante société commerciale de la république gênoise. En raison de la pression qu'elle exerça sur les états du Sud une première vague d'émigration vers la France permit à François 1er de créer un régiment corse (1485-1505)
En 1533 elle fut occupée par les troupes françaises aidées par Sampiero Corso et la flotte turque.
Une assemblée demanda la réunion à la France, l'administration et la justice furent réorganisées, mais le traité de Cateau-Cambrésis (1559) contraignit la France à l'évacuation.

A partir de 1729 l'île fut en état de révolte presque permanent contre Gênes. Un aventurier allemand, Théodore de Neuhoff se fit proclamer roi en 1736.
La résistance fut menée par Pascal Paoli, nommé général en chef en 1755.
Après des occupations temporaires françaises, Gênes vendit la Corse à la France (traité de Versailles du 15 mai 1768).
En 1768, Paoli se tourna alors contre la France et dut quitter l'île suite à sa défaite de Pontenuovo en 1769. Il fit alors appel à l'Angleterre. Un tentative de sécession (1793-1795) fut étouffée par Bonaparte. Les Anglais évacuèrent la Corse en 1796 puis la réoccupèrent un certain temps en 1814. Paoli mourut à Londres, oublié de tous, en 1805.
 
Source : Dictionnaire encyclopédique QUILLET
Larousse édition 1965

[ haut de page ]